Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Fort-la Latte - Albert IIQui connaît le Cap Fréhel, sur la côte nord de la Bretagne, entre Saint-Brieuc et Saint-Malo, connaît aussi le Fort-La Latte, sur un promontoire voisin. Construit ou reconstruit au XIVème siècle, le Fort portait antérieurement le nom de château de la Roche-Gouyon (ou Goyon, ou plus anciennement encore Goeon, du nom d'un prince breton réputé avoir apporté une solide contribution à la mise en déroute des Normands.

Le château a longtemps appartenu aux comtes de Matignon, connus sous le nom de Gouyon-Matignon, Monacodont le titre est porté par les princes de Monaco depuis le mariage du comte Jacques III avec une héritière de la couronne monégasque. On en a reparlé lors de la nomination de Jean-Marc Ayrault à Matignon (ancien hôtel particulier parisien des Gouyon-Matignon)  et on en reparle avec la visite d'Albert II à la commune de Matignon.

Le photo-montage ci-dessus rappelle ce lien entre le rocher de Fort-La Latte et le rocher de Monaco (photo du bas) dont le moins qu'on puisse dire est qu'ils ne portent pas la même densité de population !

 

Tag(s) : #Société