6 juillet 2012 5 06 /07 /juillet /2012 07:39

Fort-la Latte - Albert IIQui connaît le Cap Fréhel, sur la côte nord de la Bretagne, entre Saint-Brieuc et Saint-Malo, connaît aussi le Fort-La Latte, sur un promontoire voisin. Construit ou reconstruit au XIVème siècle, le Fort portait antérieurement le nom de château de la Roche-Gouyon (ou Goyon, ou plus anciennement encore Goeon, du nom d'un prince breton réputé avoir apporté une solide contribution à la mise en déroute des Normands.

Le château a longtemps appartenu aux comtes de Matignon, connus sous le nom de Gouyon-Matignon, Monacodont le titre est porté par les princes de Monaco depuis le mariage du comte Jacques III avec une héritière de la couronne monégasque. On en a reparlé lors de la nomination de Jean-Marc Ayrault à Matignon (ancien hôtel particulier parisien des Gouyon-Matignon)  et on en reparle avec la visite d'Albert II à la commune de Matignon.

Le photo-montage ci-dessus rappelle ce lien entre le rocher de Fort-La Latte et le rocher de Monaco (photo du bas) dont le moins qu'on puisse dire est qu'ils ne portent pas la même densité de population !

 

Partager cet article

Published by Michel FRANÇOIS - dans Société
commenter cet article

commentaires

Entre nous...

Ces pages vous permettront de mieux connaître votre élu, peut-être de mieux connaître l'Union démocratique bretonne. Si vous le souhaitez, elles me permettront de mieux vous connaître ou de connaître ce qui vous intéresse. N'hésitez pas par exemple à laisser un message, ou un commentaire au bas d'un article.



Nous parlerons beaucoup de Saint-Herblain, sans répéter tout ce qui se dit ou s'écrit ailleurs. Et  de l'agglomération, de la Bretagne, des "Pays de la Loire" créés pour la gommer en Loire-Atlantique, d'économie, de culture, de patrimoine, de budget quelquefois, Sur beaucoup de sujets, je vous proposerai des documents, des images, des liens vers des sites qui peuvent vous intéresser, etc.

Merci de votre patience, et à bientôt...

Michel FRANÇOIS.
11 octobre 2009

Recherche

Sur votre agenda

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog